L’image des métiers de la construction

Des places d’apprentissage, il y en a assez - qu’en est-il des apprentis? Au cours des 15 dernières années, la construction a connu (voire subi) une baisse continue du nombre d'apprentis. La Société Suisse des Entrepreneurs a lancé une campagne d’image d’envergure pour continuer à attirer une main-d'œuvre qualifiée.

 

La majorité des Suisses ont une image positive de la construction. Toutefois, cela ne se reflète pas dans l'acquisition de nouveaux professionnels. La Société Suisse des Entrepreneurs SSE s’engage à travers une campagne d’image d’envergure pour que les entreprises de construction disposent d’une main-d'œuvre en nombre suffisant.

Réseaux sociaux et contacts personnels

La SSE va à la rencontre des jeunes: en ligne, dans les centres de formation professionnelle, dans les écoles et lors des salons des métiers.

Sur ses chaînes Instagram, Facebook et Youtube, la Société Suisse des Entrepreneurs présente, à travers le portrait de 26 apprentis, la formation professionnelle initiale et supérieure du secteur principal de la construction. Les portraits des différents métiers de la construction illustrent le quotidien sur le chantier, les perspectives de carrière et les différentes tâches dans la construction. Le portail des places d’apprentissage yousty.ch fait partie intégrante de cette campagne en ligne. Les membres de la SSE bénéficient d’un prix réduit pour utiliser cette plate-forme.

En collaboration avec ses sections, la SSE a conçu un stand de salon pour les salons des métiers régionaux. Certains de ces salons régionaux se sont tenus malgré le Covid, comme par exemple le salon des métiers dans le canton de Thurgovie. Véritable effort collectif, même les ambassadeurs des professions de la construction se sont engagés sur une base volontaire à présenter les métiers de la constructions dans les écoles.

Dans la Tour d’horizon, les différents acteurs de la publicité métiers dans secteur principal de la construction se rapprochent les uns des autres pour présenter les perspectives de carrière à un public de familles, d’écoliers et de jeunes jusqu’en octobre 2020. Dans le même temps, les nouvelles bâches de la publicité métiers seront suspendues sur les chantiers à partir de l’été 2020.

Vous souhaitez vous engager pour les professions de la construction à l’échelle nationale? Contactez la SSE à berufswerbung@baumeister.ch .

Auteur: Joel D. Bigler

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