L’adaptation de la norme sur les installations à basse tension a des conséquences sur les tableaux de chantier

La norme sur les installations à basse tension a été adaptée. Malgré la période transitoire en cours, on ne voit pas encore clairement comment ces modifications seront mises en œuvre sur le chantier.

 

La protection contre les chocs électriques est une priorité absolue sur les installations électriques. C’est pourquoi la norme sur les installations à basse tension (SN 41100: NIBT) a été adaptée au début de l’année 2020 selon le cycle de révision habituel. Ces modifications concernent également, entre autres, les installations de chantiers, avec l’adaptation des tableaux de chantier. Désormais, les circuits pour l’alimentation de prises de courant ayant un courant assigné supérieur à 32 A doivent être protégés par des dispositifs de protection à courant résiduel. Ceux-ci assurent une coupure rapide du circuit en cas de défaut.

Cependant, la mise en œuvre s'avère problématique en raison d'éventuels courants de fuite liés à l’exploitation sur les chantiers. Il faut empêcher que les éventuels courants de fuite engendrés sur le chantier déclenchent intempestivement ces dispositifs de protection à courant résiduel et paralysent tout le chantier.

Afin de mettre l’amélioration normative en conformité avec le défi technique, la commission technique compétente révise actuellement le Guide suisse SNG 491000-2071 « Tableaux électriques de chantiers ». Ce guide fournit des explications, des précisions et des informations complémentaires sur les normes. La parution du SNG 491000-2071 est prévue pour le 1er trimestre 2021.

Par conséquent, la SSE recommande d’attendre que le guide sur les normes soit disponible avant de modifier les tableaux de chantier afin de prévenir d’éventuelles perturbations pendant les travaux.

Les délais modifiés pour la mise en œuvre des nouvelles exigences aux tableaux de chantier sont les suivants :

le 31 décembre 2022 pour les nouveaux chantiers

le 31 décembre 2023 pour les chantiers qui ont démarré avant le 1er janvier 2020

La SSE s’adressera à vous à ce sujet dès que le contenu du SNG 491000-2071 sera connu et que la mise en œuvre sera possible.

Auteur: Susanna Vanek

Partager l'article