La numérisation s’introduit dans la promotion des places d’apprentissage

Dans le recrutement d'apprentis, il convient de miser sur le numérique, indépendamment de la pandémie. L'exemple de yousty.ch montre comment les entreprises peuvent obtenir des résultats même si le temps presse.

La baisse du nombre d'apprentis, la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée et la pandémie de coronavirus qui a fait chuter le nombre de stages d’orientation disponibles: ce n'est pas évident d’inciter les jeunes à se lancer dans un apprentissage en 2020.

Cependant, l'espace numérique affiche un énorme potentiel pour le recrutement d’apprentis. En 2018, l'étude JAMES de la ZHAW a montré que 87% des jeunes ont un compte Instagram. Dans une étude complémentaire réalisée par l’agence de communication en ligne Xeit, 84% des moins de 20 ans ont indiqué qu’ils se sont abonnés à une ou plusieurs entreprises sur Instagram.

Trop coûteux? L’alternative s’appelle yousty.ch

Les plateformes en ligne comme Facebook et Instagram sont de bons moyens pour le recrutement d’apprentis et la publicité d’entreprise. Or, la gestion de ces plateformes s’avère très coûteux. Pour les petites entreprises en particulier, cela constitue souvent un défi.

En ce qui concerne le recrutement d’apprentis, d’autres solutions existent, comme par exemple la plateforme yousty.ch. Cette plateforme de postes d'apprentissage est basée sur un réseau en ligne complexe qui permet de catégoriser les utilisateurs selon leur âge et leurs intérêts. Cela permet d’atteindre les jeunes de manière ciblée et leur afficher les stages d’orientation ou les postes d'apprentissage disponibles. Yousty est également présent sur le terrain et participe aux grands salons des métiers.

Réduction pour les membres de la SSE

Outre les moyens publicitaires, Yousty est également un outil pratique pour la gestion des candidats. Les entreprises peuvent par exemple contacter directement les candidats dans l’outil en ligne et les inviter pour un stage d’orientation. Les membres de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE profitent d’une remise sur l’inscription.

Participez à la campagne Publicité métiers de la SSE

Dans le cadre de sa campagne Publicité métiers, la SSE publie régulièrement des articles et des portraits des entreprises-membres.

Vous souhaitez participer à la campagne? Contactez la SSE à berufswerbung@baumeister.ch .

Auteur: Joel D. Bigler

Partager l'article