La Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs déménage

La Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE) a franchi une nouvelle étape en déménageant ses bureaux dans le nouveau centre de Courtaman, sur la commune de Courtepin. 

A l’heure où paraissent ces lignes, la FFE investit son nouveau bâtiment administratif situé sur le site de Courtaman, ainsi que sa halle de formation des machinistes et grutiers. Avec ce déménagement, la FFE pose un nouveau jalon dans son projet de centralisation de l’ensemble de ses activités sur un même site. Répartis sur trois bâtiments, ce nouveau centre de formation sera achevé début 2021, lorsque la future Halle des maçons sera terminée. Cette dernière accueillera également les peintres et carreleurs fribourgeois.  

Aujourd’hui terminé, malgré un retard de deux mois dû au coronavirus, avec un chantier fermé pendant quinze jours, le bâtiment administratif est quant à lui équipé d’un restaurant de 100 places, le « Pavé gourmand ». Dotés de généreux espaces, les trois bâtiments bénéficient d’une grande luminosité naturelle, grâce à des toits en ched inclinés à près de 45° sur les deux halles des maçons et des machinistes. Ces toits sont complétés par des panneaux photovoltaïques et l’ensemble des bâtiments répond aux exigences les plus avancées en matière d’isolation.  
 
Développer l’offre de formation 
Le regroupement des activités de la FFE, jusqu’ici dispersées entre Fribourg, Givisiez et Courtaman, apportera non seulement une plus-value d’un point de vue pratique et logistique, mais permettra aussi d’améliorer significativement les conditions de formation, tout en étoffant l’offre. Jusqu’ici très à l’étroit dans les locaux de Fribourg, les apprentis bénéficieront de généreux espaces dans la future halle des maçons, avec environ 20 m² à disposition de chaque apprenti, sans compter les voies de circulation. « Nous aurons aussi enfin de vraies salles de classe pour les élèves machinistes et une halle pouvant accueillir de nombreuses machines permettant des formations pratiques et théoriques, à l’intérieur, à l’abri des intempéries », relève Jean-Daniel Wicht, directeur de la FFE.  

Labellisé Eduqua, certifié K-Bmf et ASA pour la formation des machinistes et des grutiers, le nouveau centre permettra également de développer l’offre de formation continue, notamment des cours de perfectionnement pour les personnes ayant déjà passé le permis K-Bmf. Aux formations existantes sur nacelles ou grues de chargement et de déchargement viendront ainsi s’ajouter de nouvelles formations sur un jour, de même que de nouveaux cours en matière de sécurité au travail. 

La nouvelle Halle des maçons est donc très attendue du côté de Fribourg et apportera une vraie plus-value pour la formation de base et continue des jeunes comme des ouvriers plus expérimentés. Grâce à un système de séparations amovibles, quatre classes pourront être créées pour les maçons dans la nouvelle halle. 

Malgré les difficultés liées au coronavirus, le chantier avance bien et la charpente a d’ores et déjà été posée. Avec l’achèvement de ce troisième bâtiment prévu début 2021, le nouveau centre de formation de Courtaman sera ainsi entièrement terminé.  

Corine Fiechter 

 

Nouvelle adresse 
Les numéros de téléphone et autres coordonnées de contact de la FFE demeurent inchangés. Seule l’adresse postale change pour devenir : Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs, Route de l’Industrie 71 , CH-1791 Courtaman. 

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article