La construction, une solution aux problèmes climatiques

La Umwelt Arena a construit deux bâtiments zéro émission à Männedorf – preuve que la construction a également son rôle à jouer dans la réalisation des objectifs climatiques. Les locataires ne paient ni électricité ni chauffage. 

À première vue, les deux nouveaux bâtiments blancs et marron de Männedorf n’ont rien de spectaculaire. Ils cachent cependant bien des surprises. En effet, ils répondent déjà aujourd’hui à la revendication de la jeunesse d’une Suisse ayant réduit ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2030. Leur approvisionnement en énergie est basé à 100 pour cent sur des ressources renouvelables. En d’autres termes, les seize familles de l’ensemble habitent dans une centrale solaire raccordée au réseau électrique et de gaz, comme un système autonome en réseau. Les bâtiments sont des constructions massives. René Schmid, architecte chez René Schmid Architekten AG et responsable du projet, explique: «En particulier dans le cadre de projets climatiquement neutres, la construction massive offre des avantages, notamment en matière de protection contre la chaleur estivale. Elle ne nécessite pas ou peu d’énergie de refroidissement en été, ce qui permet aux familles de couvrir leurs besoins en énergie uniquement avec le courant produit sur place.» 
 
Une construction amortissable 
La question suivante se pose: techniquement, la construction d’un bâtiment climatiquement neutre est donc possible – mais est-elle également abordable? Le projet Männedorf prouve que les coûts pour le maître d’ouvrage peuvent effectivement être amortis, principalement car les prix, notamment ceux du photovoltaïque, ont fortement baissé ces dernières années. Les modules photovoltaïques ne sont pas uniquement installés sur le toit, mais également sur les façades. Les panneaux photovoltaïques de couleur blanche et sombre ont été montés très simplement en les fixant sur des planches en bois. René Schmid, architecte chez René Schmid Architekten AG, explique: «Les façades photovoltaïques blanches et sombres, colorées et structurées comme celles que nous avons réalisées à Männedorf servent à la fois à protéger contre les intempéries et à produire de l’énergie. Les avantages sont évidents et l’architecte n’est absolument plus limité dans le choix des couleurs, si bien que le photovoltaïque pourra bientôt être utilisé partout comme un matériau de construction normal.» Des modules photovoltaïques sont également installés sur le toit. Au total, 50 000 kilowattheures et 40 500 kilowattheures d’électricité sont produits respectivement par la façade et le toit des bâtiments, auxquels s’ajoutent encore 2500 kilowattheures fournis par les déchets organiques des habitants et le jardin. 

Fin de la pénurie d’électricité en hiver 
Le problème bien connu du photovoltaïque est de produire de l’énergie en été alors qu’on en a davantage besoin en hiver. Une solution a été trouvée. L’excédent de courant produit en été est transformé en e-gaz dans une installation Power-to-Gas et peut être réutilisé en hiver pour produire de l’électricité et de la chaleur au moyen de l’Hybridbox. La Haute école de Rapperswil mène actuellement des recherches sur le développement de cette technologie. Par ailleurs, le biogaz peut également être utilisé comme carburant pour les voitures – en plus d’une station de recharge pour les voitures électriques, le parking souterrain de l’ensemble est ainsi équipé d’une pompe à gaz. Sa production est neutre en CO2. On notera que la construction facilite la mobilité moderne puisque l’énergie est générée par le bâtiment. 

Sans danger pour les oiseaux  
S’il y a moins de soleil en hiver, il y a plus de vent. Par ailleurs, les bâtiments sont le théâtre d’un phénomène qui fait rebondir contre eux et ainsi monter plus vite les courants d’air. Cela rend donc le site intéressant pour l’implantation d’éoliennes.   
 
L’ensemble Männedorf compte deux éoliennes appelées EnergyTower. Montées sur un socle photovoltaïque, elles fournissent chacune 600 watts d’énergie et ne nécessitent aucun entretien. Au terme de nombreux essais, l’EnergyTower mise au point en collaboration avec des hautes écoles spécialisées suisses a pu être commercialisée l’an passé. Elle présente l’avantage de ne requérir que quelques mètres carrés de superficie et de pouvoir être installée facilement sur un toit de maison, une terrasse, dans un jardin, une cour ou un parking. Walter Schmid, fondateur et initiateur de la Umwelt Arena, a découvert et fait installer l’EnergyTower sur son propre toit. Satisfait du résultat, il a voulu la mettre en place également à Männedorf. La turbine éolienne hybride est silencieuse et sans danger pour les oiseaux. À Männedorf, l’énergie éolienne fait fonctionner l’ascenseur peu gourmand en électricité, notamment en veille. 

Autre point fort de l’ensemble: la douche avec récupération de chaleur qui permet donc d’économiser de l’énergie pour chauffer l’eau. 
 
Une gestion intelligente de l’énergie 
L’électricité et l’énergie sont gratuites pour les habitants de l’ensemble – bien sûr, uniquement en quantité bien définie, mais suffisante si l’on prête attention à une utilisation économe. Grâce à un système de gestion de l’énergie intelligent, les habitants et habitantes peuvent contrôler leur consommation en permanence. En un clin d’œil, ils savent combien ils ont déjà consommé et donc s’ils doivent économiser de l’énergie sous peine de recevoir une facture.  
 
Susanna Vanek 

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article