«La construction soutient l’économie»

Dans le cadre de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau pavillon multifonction du Campus Sursee, le président central de la SSE Gian-Luca Lardi a souligné l’importance de la construction.
Thomas Stocker, directeur adjoint du Campus Sursee, l’architecte Niels Kunz, Ladina Aregger de la commune d’Oberkirch et Gian-Luca Lardi, président du conseil de fondation du Campus Sursee.

«Pendant le confinement, le secteur de la construction était un pilier de l’économie suisse», a rappelé Gian-Luca Lardi, président central de la SSE et président du conseil de fondation du Campus Sursee, dans son discours lors de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau pavillon multifonction du Campus Sursee du 13 octobre dernier. «Le secteur de la construction a contribué à ce que le moteur continue à tourner, et c’est grâce aux entreprises de construction suisses et leurs employés. Je constate avec plaisir que le Campus Sursee fait preuve de ce même esprit, qui est celui de continuer malgré tout et de tirer le meilleur parti de chaque situation. Après tout, le Campus Sursee a été touché par la crise du coronavirus comme d’autres institutions de formation. D’un jour à l’autre, les cours n’ont plus pu avoir lieu. Et pourtant, nous envisageons l'avenir avec confiance. En tant que président du conseil de fondation, j’en suis fier. De plus, nous maintenons notre stratégie et nos projets. Le Campus Sursee défie la crise. Le chantier du pavillon multifonction en est la preuve. Cela continue. Et c'est un signe pour tous ceux qui s’inquiètent face à la crise. La relance commence dans la tête. C'est pourquoi il est important de maintenir les travaux de construction. Notre secteur soutient l’économie.»

L’accent est mis sur la digitalisation

Gian-Luca Lardi a expliqué que le pavillon multifonction était l’ultime étape du plan directeur 2020 qui concluait l’aménagement du Campus et sa transition vers un centre polyvalent composé d’un centre de formation et de séminaires, d’un hôtel, de restaurants et d’un complexe sportif. Cependant, le Campus Sursee continuera d’évoluer, a souligné le président du conseil de fondation. L'accent est mis sur la digitalisation de la formation initiale et continue. «Ce n'est pas pour correspondre à l'air du temps, a expliqué Gian-Luca Lardi, mais pour offrir une plus-value à nos apprentis. Notre objectif: être le phare de la formation initiale et continue du secteur de la construction.»

Nouveau pavillon multifonction

Le nouveau pavillon multifonction pour les congrès, les salons et les manifestations d’entreprises jusqu’à 1000 personnes remplacera l’ancienne piscine couverte. Il servira également de hall et accueillera la réception de l’hôtel. Les coûts du projet de 15 millions de francs sont entièrement pris en charge par la fondation Campus Sursee.

Certifié site 2000 watts, le Campus Sursee continuera à assumer un rôle modèle en termes d’écologie. L’installation photovoltaïque sur le toit du nouveau pavillon, composée de 370 panneaux, mesure 600 mètres carrés. L’eau de pluie est collectée et utilisée pour les toilettes et le jardin. Pascal Ziegler, responsable Infrastructures du Campus Sursee, souligne: «Avec le nouveau pavillon, nous poursuivons notre objectif d’être un site neutre en CO2.»

Si tout se passe comme prévu, le nouveau bâtiment sera inauguré à l’occasion du 50e anniversaire du Campus Sursee au printemps 2022.

 

A propos de l'auteur

pic

Susanna Vanek

rédactrice «Journal Suisse des Entrepreneurs»

svanek@baumeister.ch

Partager l'article