Il permet de contrôler sa propre santé financière

Série collaborateurs de la SSE: Sales Affentranger a occupé pendant de nombreuses années des fonctions de direction dans des entreprises de construction. Depuis onze ans, il s’occupe des groupes Édex à la SSE.

 

«La comparaison des indicateurs fournit de bons repères pour évaluer sa propre santé financière par rapport au reste de la branche en matière de rentabilité prévisible ou requise. Et ce, mieux qu’aucune autre statistique dans le secteur de la construction», explique Sales Affentranger pour présenter l’un des avantages dont bénéficient les membres des groupes Édex. Voilà 11 ans que Sales Affentranger est responsable des groupes Édex, qui comptent actuellement plus de 180 membres issus de 150 entreprises. Au nombre de 19, ces groupes sont répartis selon les axes thématiques «Propriétaires / Entrepreneurs», «Responsables Finances», «Responsables Personnel» et «Responsables Informatique».  Ils se réunissent quatre fois par an pour des sessions d’une journée lors desquelles ils échangent leurs informations. Sales Affentranger est convaincu que la participation aux groupes Édex en vaut la peine. «D’après mon expérience, les dirigeants qui se penchent sur les chiffres obtiennent de meilleurs résultats. La comparaison des indicateurs des groupes Édex offre aux membres participants la possibilité de se comparer à d’autres entreprises de la branche et donc de se faire une idée de leur propre position sur le marché. Cette précieuse transparence sur l’état réel de l’entreprise met également en évidence les outils d’ajustement possibles», continue Sales Affentranger.

Un homme issu du terrain

À l’origine, Sales Affentranger est un «homme du bois», un maître-charpentier. Il revient sur ses années d’expérience en tant que dirigeant: «J’ai piloté la partie Bois au sein de plusieurs entreprises de construction. Cela m’a permis de me faire une bonne idée de la réalité et d’acquérir beaucoup d’expérience.» Il est entré à la SSE il y a onze ans, dans le but de mettre à profit ses expériences pour soutenir les entrepreneurs dans leur quotidien et les faire progresser. «En ce moment, nos discussions portent sur de profondes mutations assorties d’une grande incertitude liée à la situation actuelle. La possibilité d’échanger est donc particulièrement importante! Les groupes Édex donnent l’opportunité de prendre du recul sur sa propre façon de faire et d’en discuter de façon critique avec les collègues. Souvent, les discussions tenues dans le cercle familier du groupe sont aussi l’occasion de trouver le courage et le soutien pour mettre en œuvre, au sein de son entreprise, les décisions que l’on juge nécessaires», continue-t-il.

Dans le cadre des groupes Édex, la SSE s’appuie toujours sur les besoins des membres concernés. Cette année, par exemple, deux nouveaux groupes relatifs à la digitalisation ont été créés: l’un pour le bâtiment et l’autre pour le génie civil.

Pas d’arrêt

La valeur ajoutée des groupes Édex s’est révélée immédiatement pendant le confinement, constate Sales Affentranger. «Dès lors que l’échange personnel immédiat n’a plus été possible, les modérateurs et les membres ont recueilli des exemples et des idées de solutions tirés du quotidien des quelque 150 entreprises représentées pour toutes les questions pratiques qui se posaient à court terme, et ils les ont mis à la disposition des autres. Cela n’a rien d’étonnant, car les gens se lient d’amitié au sein des groupes Édex», raconte-t-il. C’est d’ailleurs cela qui lui plaît tant dans son activité: l’aspect humain.

Rencontre des professionnels de la construction

Parallèlement, Sales Affentranger est coresponsable de l’organisation de la Schweizer Bautagung, le Congrès suisse de la construction, qui se tient chaque année à la fin du mois de novembre au Campus Sursee. Il s’entretient en outre régulièrement sur des questions économiques avec les responsables d’associations d’Allemagne, d’Autriche et du Liechtenstein. C’est à la maison qu’il recharge ses batteries. Cet homme marié et père de trois enfants pratique le chant et aime faire de la randonnée durant son temps libre.

Pour plus d’informations sur les groupes Edex.

 

Congrès suisse de la construction

Date 26 novembre 2020 à partir de 12h00

Lieu: Campus Sursee

Thème: «Investir dans les collaborateurs»

Auteur: admin

Partager l'article