Drones: la Tour d’horizon comme tour de contrôle

Sur les chantiers modernes, les drones sont devenus un outil comme les autres. Cependant, ils sont également un engin de sport. La Swiss Drone League(SDL) est la première ligue suisse de course de drones. C’est en quelque sorte la formule E des airs. Ce week-end, une course aura lieu à Lucerne - autour de la Tour d’horizon, qui se trouve au Musée des Transports depuis quelques mois.

 

La course de drones est un sport novateur qui joue la carte de l’e-sport, de la numérisation, de la réalité virtuelle et de la fascination pour la course physique. Les diverses courses organisées par la Swiss Drone League dans des lieux publics tels que des foires, des stades et d’autres manifestations à travers toute la Suisse offrent un spectacle unique.

En 2020, SDL est devenu le championnat officiel de la Suisse. Les organisations responsables sont l’Aéro-Club de Suisse et la Fédération Suisse d’Aéromodélisme. Chaque année, les 3 meilleurs pilotes de la ligue et le premier des juniors sont désignés pour participer au championnat du monde officiel en représentant la Suisse.

Et les participants ne manquent pas. Plus de 70 pilotes suisses et jusqu'à 10 pilotes étrangers participent à la Swiss Drone League. Sont admis tous ceux qui aiment piloter des drones. Le plus jeune pilote de SDL a 13 ans, le plus âgé en a 53. Il s’agit en effet d’un sport tendance pour les pilotes de tous âges.

L'avenir

Avec sa Tour d’horizon, la SSE engage un dialogue avec le public. La faîtière souhaite savoir, entre autres, à quoi ressemblera la Suisse de demain. On peut imaginer que les drones assumeront un jour d’importantes tâches dans le transport de marchandises, mais également sur les chantiers, où ils seront utilisés davantage dans la mensuration.

Toutes les personnes intéressées peuvent découvrir le monde des drones de façon ludique. Les courses de drones relient le monde virtuel au monde réel. Les pilotes contrôlent leurs drones ou «quadcopter» à distance pour suivre un parcours donné. Il s’agit de contourner les obstacles et de voler à travers des «portails» illuminés. Le vainqueur est celui qui réussit la course avec le meilleur chrono.

Les images de la petite caméra installée sur le drone sont non seulement transmises sur les lunettes du pilote, mais aussi sur des écrans géants pour permettre aux spectateurs de suivre la course en ayant plusieurs perspectives sur le parcours. Une expérience passionnante!

Les courses de drones auront lieu les 22 et 23 août 2020 au Musée des Transports à Lucerne. La Tour d’horizon sera transformée en tour de contrôle.

Susanna Vanek

Auteur: admin

Partager l'article