Devenez ambassadeur des métiers de la construction

Chez les jeunes, le choix d’un apprentissage dépend de nombreux facteurs. Mais c’est souvent un facteur très régional qui est au final décisif. À cet égard, les modèles et les contacts dans l’entourage jouent un rôle essentiel.

Le choix d’un apprentissage est fonction de nombreux facteurs. Toutefois, la plupart des apprentis ont des contacts avec le secteur de la construction avant de faire leur choix. Les modèles et amis qui travaillent dans ce secteur ont une influence décisive. Il n’est donc guère surprenant que la majorité des apprentis présentés dans la campagne nationale de publicité métiers de la SEE évoquent des amis, des membres de la famille ou encore des connaissances travaillant dans la construction comme les personnes leur ayant fait découvrir cet univers.

Des collaborateurs comme ambassadeurs 

Lors de la recherche de nouveaux spécialistes, vos collaborateurs offrent un riche potentiel. Chaque collaborateur a sa bulle sociale formée par la famille, les connaissances et les amis, créant ainsi d’excellentes possibilités de faire la publicité en faveur du secteur et de l’employeur. Un exemple réussi de publicité pratiquée auprès des membres d’une association est le parrainage d’un club sportif par la section de Glaris. En offrant des tenues de sport pour l’entraînement des jeunes, le secteur met un pied dans la porte, la remise de l’équipement étant une occasion d’échanger.

Ambassadeur des métiers dans la région 

Conjointement avec ses sections, la SSE soutient les spécialistes intéressés par la formation des apprentis et les aide à devenir des ambassadeurs des métiers. Les sections cantonales coordonnent les dates avec les écoles, se procurent du matériel de formation ou des bannières déroulantes pour les présentations et font office de contact pour la campagne nationale de publicité métiers. Vous voulez devenir ambassadeur des métiers de la construction? Consultez ici la vue d’ensemble de nos sections et convenez aujourd’hui d’une date avec nous.

A propos de l'auteur

pic

Joel D. Bigler

jbigler@baumeister.ch

Partager l'article