Conjuguer urbanisme, environnement et culture

Refroidissement de l’air en été, transformation du CO2 en oxygène, mais aussi qualité du cadre de vie et de l’espace public : les espaces végétalisés offrent de nombreux avantages. Ils s’imposent même de plus en plus comme une condition sine qua non pour faire accepter les grands projets de construction.

Pour autant, inclure des espaces végétalisés dans la planification ne veut pas dire renoncer aux besoins croissants en densification urbaine. Bien au contraire. Le projet « Plateforme 10 » le démontre avec panache.

Au travers de cet ambitieux projet, c’est un véritable quartier des arts et de la culture qui est en train d’éclore au cœur de Lausanne, là où s’élevaient auparavant deux gigantesques halles dévolues à l’entretien des locomotives CFF.

Baptisé Plateforme 10 en référence à sa contiguïté aux neuf voies de la gare de Lausanne, le projet a pour but de réunir trois musées jusqu’ici disséminés dans la ville et de doubler les espaces d’exposition actuellement à disposition de chacun des musées dans leurs sites historiques. Un programme complémentaire viendra compléter l’offre afin d’attirer un public allant bien au-delà des seuls visiteurs des musées.

Alors que le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) a déjà investi le premier bâtiment, le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie) et le mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) investiront quant à eux le second bâtiment en juin 2022. Actuellement en construction, celui-ci consistera en un imposant carré de 40 mètres sur 40, avec des murs en béton blanc offrant une grande luminosité.

Sous le béton, le vert

A l’aspect minéral lié au passé historique du site feront écho des jardins en toiture de ce second bâtiment. Situé au-dessus de la place, cet espace végétal offrira au public une vue sur la ville, le lac et les Alpes. Des zones arborisées sont prévues au nord et à l’ouest de la toiture, là où la présence en pleine terre le permet. Les espaces verts sont également présents au niveau des cours du Musée de l’Elysée et du mudac. Au total, sur une surface de 25'000 m², le site de Plateforme 10 cultivera 4700 m² d’espaces verts au cœur de la ville.

Mobilité douce et pédagogie

Dévolue à la mobilité douce, une rampe longue de 250 mètres pour 4,5 mètres de large reliera la Place de la Gare à l’Avenue Marc-Dufour. Construite le long du talus entre les murs de soutènement existants, cette rampe devisée à environ 3,5 millions de francs s’inscrira dans le tissu urbain en renforçant l’axe stratégique entre l’est et l’ouest de l’agglomération lausannoise. La rampe viendra ainsi compléter le projet de voie verte qui à terme, connectera Lutry à St-Prex en passant par le site de Plateforme 10.

Les Musée et Jardins botaniques cantonaux transformeront les abords de cette rampe pour plonger ses usagers au cœur d’un parcours didactique mettant en scène la végétalisation urbaine et sa riche biodiversité. Clin d’œil aux institutions muséales, les plantes seront disposées par collection, comme une incitation à poursuivre la visite au Musée botanique qui se trouve à 5 minutes à pied.

Corine Fiechter

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article