Ben Zaugg est le meilleur maçon de Suisse

Aux championnats suisses des maçons, qui se sont déroulés du 18 au 21 novembre 2020 à Effretikon, Ben Zaugg, de Zollbrück, a démontré son habileté manuelle, ainsi que sa rapidité et son excellente capacité de représentation spatiale. Il a remporté le concours et représentera donc la Suisse en 2022 aux World Skills à Shanghai. Classé deuxième, Nicola Krause de Schüpfheim, représentera quant à lui la Suisse en 2023 aux Euro Skills à Saint-Pétersbourg. 

 

Il fallait monter 715 briques en 29 heures. Le sujet du concours était l’Université de Zurich. La tâche était très complexe, et Ben Zaugg est celui qui a affiché la plus grande maîtrise. Au final, il a obtenu 78.49 points, ce qui lui a permis de remporter le titre de champion.

Le Bernois Ben Zaugg avait déjà remporté la demi-finale lors du salon Swissbau à Bâle. Son parcours jusqu’aux championnats suisses des maçons a commencé lors des compétitions régionales dans la halle des maçons de Berthoud. Jeune et sportif, il a choisi le métier de maçon car c’est ce qui lui avait le plus plu lors de son stage chez son employeur actuel, Hans Schmid AG. « Je m’y suis tout de suite senti à l’aise. Tout était parfait, l’équipe et le lieu. J’étais heureux et soulagé quand ils m’ont annoncé vouloir m’engager », raconte-t-il.

S’entraîner pour les Swiss Skills était certes astreignant, confie Ben Zaugg, mais il a beaucoup appris et peut désormais appliquer ce savoir sur un chantier. Le Bernois termine actuellement l’école de chef d’équipe. Il vise plus tard le diplôme de contremaître et pourrait envisager la formation de conducteur de travaux. Durant ses loisirs, il joue au hockey sur glace, aime les voitures et donne volontiers un coup de main dans une exploitation agricole. Comme tous les maçons, il apprécie surtout de pouvoir travailler en plein air, et il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il soit amateur de randonnée et d’escalade.

Ben Zaugg représentera la Suisse aux World Skills, les championnats du monde des métiers, qui auront lieu à Shanghai en 2023.

La deuxième place est revenue à Nicola Krause de Schüpfheim. Il a ainsi décroché son billet pour les Euro Skills, qui se tiendront en 2023 à Saint-Pétersbourg.

Tout est bien qui finit bien 

Les championnats suisses des maçons 2020 ont fortement sollicité les organisateurs réunis autour de l’expert René Engetschwiler. Prévus à l’origine en septembre avant d’être annulés en raison de la pandémie, les Swiss Skills auraient dû accueillir les championnats. Par la suite, l’idée était d’opposer les meilleurs maçons dans le cadre du Salon des métiers de Zurich. Mais celui-ci a également fait les frais de la pandémie. Au final, les championnats ont été déplacés au centre de cours des entrepreneurs à Effretikon et ont eu lieu à huis clos. Pour la première fois, il a toutefois été possible de suivre la compétition en direct sur Youtube. Le concours fut à la fois intense et fair-play, raison pour laquelle les experts René Engetschwiler, Patrik Birrer, Beat Jung, Manuel Studer, Hansueli Balmer, Pierre-André Bucher et l’expert en chef Ruedi Signer ont souligné son bon déroulement malgré les circonstances particulières.

 

About the author

pic

Susanna Vanek

Redaktion «Schweizer Bauwirtschaft»

svanek@baumeister.ch

Partager l'article