Bâtir ensemble, réellement

Construire est de plus en plus complexe. Pour répondre aux exigences, de nouveaux modèles de collaboration s’imposent, comme les alliances de projet, qui consistent à réunir les principaux acteurs à un stade précoce.

 

Les exigences se multiplient: il faut bâtir mieux, de façon plus économique, plus durable et plus vite. Il en résulte des projets de construction plus complexes avec plus de participants. La gestion de projet classique atteint ses limites. Du fait de prestations mal définies, les modifications de commandes, retards, coûts supplémentaires et conflits sont légion.

C’est ici que l’alliance de projet intervient. Ce modèle prévoit une collaboration transparente entre partenaires, dans laquelle les exécutants déploient d’emblée leur savoir-faire. «L’alliance de projet offre un terrain de jeux innovant pour le secteur de la construction. L’objectif est de sortir de son pré carré en ayant un seul but commun, le projet lui-même», explique Andreas Schmidt, chargé de ce thème à la SSE. Avec les modèles de contrats habituels lors de la soumission, il est souvent trop tard pour trouver de bonnes solutions.

Dans les pays anglo-saxons, l’IPD (Integrated Project Development) est largement répandu. L’alliance de projet s’en inspire tout en s’adaptant aux spécificités suisses et gagne en considération dans notre pays. La SIA a présenté la procédure l’an passé dans son cahier technique 2065 sur les contrats d’alliance. Les premiers projets pilotes sont en cours.

L’alliance de projet repose sur le collectif. Maîtres d’ouvrage, entrepreneurs et autres acteurs clés définissent ensemble les prestations. Tâches et coûts sont affectés en toute transparence, opportunités et risques équitablement répartis entre tous. «De quoi s’assurer que tous les participants agissent pour la réussite du projet global», précise A. Schmidt. Lorsque les entrepreneurs sont impliqués à un stade précoce de la planification, le maître d’ouvrage profite de leur expérience et de leur savoir-faire. Cela améliore le déroulement du projet et la qualité de la construction et débouche sur de meilleures solutions, plus durables – pour tous.

 

Auteur: Beat Matter

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article